Du Paradis Des Loups Blancs

Du Paradis Des Loups Blancs Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

La sensibilité médicamenteuse liée au gêne MDR1

                       La sensibilité médicamenteuse liée au gêne MDR1

Certain berger blanc suisse peuvent présente une anomalie génétique (une mutation) dans le gène MDR1. Lorsque le gène MDR1 n’est pas fonctionnel, différents médicaments s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer une forte intoxication et éventuellement la mort de l’animal. 


1. Les chiens MDR1 (+/+) sont Homozygote : donc sain. De tels animaux ne montrent aucun problème de sensibilité médicamenteuse et peuvent être employer a la reproduction sans aucun problème. 
Les porteurs sont Hétérozygote et, en tant que tels, sont classifiés comme MDR1 (+/-). De tels chiens ne développeront pas la sensibilité médicamenteuse. Mais passeront le gène défectueux à leurs progénitures avec une probabilité de 50% de porteur sain. Il est donc des plus important de détecter les porteurs avant qu'ils soient employés pour la reproduction. Ils doivent etre marié a des sujets sains MDR1 +/+. 

2 .Le défaut du gène MDR1 est hérité il est causée par un allèle récessif autosomal. Les chiens affectés sont homozygotes et sont classifiées comme MDR1 (-/-) les chien qui présente cet anomalie, à caractère récessif doit avoir reçu le gène défectueux de chacun de ses 2 parents De tels animaux montreront des réactions toxiques à différents médicaments (voir liste ci-dessous) ces sujets doivent etre sortis de la reproduction. 

Médicaments connus provoquant une toxicité liée au gène MDR1

- Ivermectine (antiparasitaire, vermifuge) : Ivomec, Advantage...

Doramectine (antiparasitaire, vermifuge)
Abamectine (antiparasitaire, vermifuge)
Lopéramide, Lopéral (antidiarrhéique) : imodium, imossel...

Milbemycine, Selamectine et Moxidectine ( antiparasitaire, vermifuge) : Milbemax, Interceptor, Sentinel, Program...
Acepromazine (tranquilisant et pré-anesthésique)
Butorphenol (analgésique et pré-anesthésique)
Vincristine, Doxorubicine et Vinblastine (anticancereux, chimiothérapie)
Selamectine (antiparasitaire, vermifuge) : Stronghold...
Digoxine (tonique cardiaque)
Cyclosporine (agent immunosuppressif)
Doxycycline (antibactérien)
Morphine, Buprenorphine, Fentanyle (antidouleurs)
Domperidone (antivomitif) : Motilium, Motilyo...
Gerpafloxacine (antibiotique)
Érythromycine (antibiotique)
Sparfloxacine (antibiotique)
Ondansetron (antidiarrhéique)
Chinidine
Ebastine
Dexamethasone (stéroïdes glucocorticoïdes)
Paclitaxel (Anticancéreux)
Mitoxantrone (Anticancéreux)
Etoposide
Œstradiol (œstrogènes)
Quinédine (anti- arythmique cardiaque)
Rifampicine

 

Pour la reproduction il faudrait s'assurer de ne croiser entre eux que des chiens sains (+/+) ou des porteur sain (+/-) avec de sujet sain (+/+) car, Si on veut 'éliminer' l'anomalie, on peut admettre tous les accouplements qui ne donneront que des descendants (+/+) ou (+/-) 
Sujet sain= MDR1 (+/+)
Sujet porteur sain= MDR1 (+/-)
Sujet Atteint= MDR1 (-/-) 

Comment connaître le statut génétique de son chien :
Il existe heureusement à ce jour un test génétique simple qui permet de déterminer si un chien est sensible ou non.
Par un simple frottis buccal réalisé par le vétérinaire, et analysé ensuite par un laboratoire en génomique canine, on peut ainsi être fixé sur le statut génétique de son chien, et adapter ses comportements en conséquence.
Des laboratoires comme
Antagène ou Genindexe pratiquent couramment ce type de tests qui doit être réalisé une seule fois dans la vie du chien pour en connaître le statut génétique.
Quels comportements adopter lorsque son chien est sensible ou potentiellement sensible :


En premier lieu, éviter absolument toutes les molécules reconnues pour présenter un danger toxique, et dans la mesure du possible ne pas utiliser celles pour lesquelles toutes les études n’ont pas prouvé une innocuité certaine ou pour lesquelles il subsiste un doute.

Ne pas pratiquer l’auto-médication car une erreur est vite arrivée !
Concernant l’Ivermectine, ne pas oublier par exemple que d’autres molécules font partie de la même famille (l’Abamectine, la Doramectine... par exemple) et peuvent provoquer les mêmes troubles ! Attention aussi aux génériques qui ne portent pas les mêmes noms que les médicaments plus connus comme l’Imodium !

Avertir votre vétérinaire que votre chien est sensible ou potentiellement sensible !
Même s’il vous semble étrange que ce soit à vous de vous assurer que votre vétérinaire connaisse la liste des médicaments à ne pas utiliser ou à employer avec précautions, n’hésitez pas ! Tous les vétérinaires ne sont pas infaillibles et tous ne se tiennent pas au courant des avancées et des découvertes scientifiques en la matière ! Mieux vaut avoir quelques scrupules à prévenir votre vétérinaire que de perdre votre chien bêtement !

Faire EXTREMEMENT attention aux crottins des chevaux, moutons, etc... !
Bien souvent, de par son faible coût et sa facilité d’utilisation, c’est l’Ivermectine qui est utilisée pour les vermifugations de ces animaux ! Et le produit se retrouve excrété dans les déjections, restant actif pendant un délai qui reste encore à vérifier (les réponses variant d’un laboratoire à un autre...). Les chiens étant souvent friands de crottins de cheval ou de crottes de moutons (surtout pour ceux qui travaillent ou s’entraînent au troupeau !), il est inévitable qu’un jour où l’autre ils en consomment ! Ne pas se leurrer : interdire à son chien de manger du crottin n’est en aucun cas une assurance ! S’il ne le fait pas devant vous, il le fera dans votre dos lorsque vous aurez les yeux tournés !


Pour ceux que cela concerne, Ne pas faire reproduire 2 chiens de statut génétique

-/- , cela limitera la propagation de la sensibilité dans la race.